Comment laver la soie - Astuces nettoyage
La soie est un tissu magnifique, mais très délicat, qui nécessite des soins particuliers. Si vous avez des vêtements en soie, il est important de savoir comment les laver correctement pour éviter d'abîmer le tissu.
Sur cette page, nous vous donnerons des astuces pratiques pour laver la soie sans faire de bêtises et garder vos vêtements en parfait état.
Comment laver la soie : toutes nos astuces
La soie est sans aucun doute l'un des tissus les plus luxueux et délicats qui existent. Si vous possédez une taie d'oreiller en soie vous savez probablement qu'il faut prendre quelques précautions avant l'étape du lavage. Suivez nos 5 conseils pour savoir comment laver et entretenir la soie, et vous pourrez profiter de vos vêtements pendant des années sans craindre de les voir se rétrécir ou se décolorer.
Vérifier avant
Vérifiez toujours les instructions d'entretien sur l'étiquette avant de laver votre soie. Chaque vêtement en soie peut avoir des exigences différentes en termes de lavage et d'entretien. Lisez les étiquettes pour éviter de commettre des erreurs est notre premier conseil.
Soyez délicat
Évitez de tordre la soie pour l'essorer, cela peut abîmer les fibres. Au lieu de cela, pressez doucement l'eau contenue dans la soie et suspendez-là pour la sécher.
Nettoyer à part
Lavez séparément vos habits en soie des autres vêtements pour éviter que les couleurs ne déteignent sur la soie.
Laver à la main
Le lavage à la main est le moyen le plus sûr de laver la soie. Utilisez de l'eau tiède et du savon de Marseille pour laver la soie. De plus, évitez d'utiliser de l'eau trop chaude ou trop froide, cela peut abîmer le tissu.
Appliquez des produits doux
Utilisez des produits d'entretien doux pour préserver vos tissus. Les détergents agressifs comme l'eau de javel vont blanchir voire endommager la soie. On vous dit juste en dessous quelle lessive autre que le savon de Marseille pour pour laver votre soie nous vous recommandons.
Nos conseils d'entretien pour chaque phase
Pour protéger vos tissus de soie
et préserver leur longévité, il est nécessaire de bien suivre ces étapes :
1) Laver vos pièces de soie en machine (ou à la main) selon les indications prescrites sur l'étiquette. Préférez un programme délicat à 30 degrés maximum pour ne pas abîmer le tissu. Utilisez dans l'idéal une lessive spéciale pour la soie comme Tenestar sinon du savon de Marseille.
2) Faites sécher votre soie à l'air libre (sans soleil pour éviter la décoloration). L'essorage en machine n'est pas recommandé, de même que l'utilisation d'un sèche-linge.
3) Il est possible de repasser vos produits de soie encore humides. Nous recommandons de bien les retourner et utiliser un fer à repasser intégrant une fonction de repassage à basse température (idéal pour vos pièces en soie). La soie ayant l'avantage de sécher rapidement, l'idéal restera de la faire sécher sur un étendoir à la maison.
4) A proscrire dans le traitement de la soie : l'utilisation d'adoucissant ou détachant en machine. Le repassage vapeur n'est également pas recommandé. Enfin si vous préférez laver à la main, évitez de laisser tremper vos tissus plus de 5 min dans l'eau. Et préférez l'eau tiède pour son lavage et accompagné de mouvements délicats pour la manipulation.